Contrôle par ressuage
« Le contrôle par ressuage est une méthode de contrôle non destructif très utilisée dans les fonderies, les forges, les unités d’usinage et l’industrie de production d’énergie.
Cette méthode permet de mettre en évidence des discontinuités débouchantes, comme les fissures, les criques (amorces de rupture) … Sur tout métal, de nombreuses céramiques et de nombreuses pièces composites.
Contrôle non destructif
Le contrôle non destructif est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d’utilisation, soit dans le cadre de maintenances. On parle aussi d’essais non destructifs ou d’examens non destructifs.
Technique de ressuage est codifiée
La technique de ressuage est codifiée. On utilise actuellement des pénétrants, généralement des produits pétroliers colorés ou fluorescents, dont le classement par sensibilité varie selon les normes et spécifications applicables.
Le principe reste toutefois le même :
- Le ressuage exige une préparation de surface très soignée, appropriée au matériau à contrôler et aux polluants à éliminer de la surface. L’intérieur des éventuelles discontinuités doit également être nettoyé. On enduit ensuite la pièce à contrôler de pénétrant, par pulvérisation électrostatique ou par immersion (parfois par pulvérisation de pénétrant en aérosol, notamment dans le cas d’un ressuage localisé sur une ou plusieurs zones désignées d’une pièce volumineuse).
- On lave la pièce pour éliminer le pénétrant déposé en surface. Les conditions de lavage (pression, température, durée) sont déterminées par la gamme de ressuage, afin de laver soigneusement le produit en surface sans éliminer celui qui a pénétré dans les éventuels défauts débouchant de la pièce.
- On sèche la pièce à l’étuve, parfois à l’aide d’air comprimé (air sec) à très basse pression ou de chiffons propres, secs et non pelucheux.
- On applique ensuite le révélateur, en poudre, en suspension ou en solution.
- On examine enfin la pièce, sous lumière naturelle dans le cas de pénétrant coloré ou sous éclairage UV (ultraviolet) dans le cas de pénétrant fluorescent, dans les délais impartis par la méthode de contrôle.
On établit finalement un rapport de contrôle et/ou une déclaration de conformité.
Comme pour tous les autres contrôles non destructifs, la déclaration de conformité des pièces contrôlées ne peut être rédigée et signée que par un opérateur certifié.
Pour obtenir sa carte (son document de certification), l’opérateur doit :
- justifier d’un certain nombre d’heures de pratique, sous la responsabilité d’un opérateur certifié,
- produire un certificat médical d’aptitude pour justifier de sa bonne vision (avec ou sans correction),
- suivre une formation,
- réussir l’examen de certification (épreuves théoriques et pratiques),
- signer un engagement déontologique et le respecter,
- effectuer ses contrôles sur une installation qualifiée.
E.V.E. Risques Industriels compte parmi son équipe un technicien certifié COFREND
Qu’est la COFREND ?
Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, est l’organisme de référence dans le domaine de la Certification et de la Qualification des agents dans les Essais et Contrôles Non Destructifs en France.